Conformément aux engagements pris lors des Grenelles de l’Environnement, la Réglementation Thermique ou RT a pour but de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs. Depuis la mise en place de la première RT en 1974, qui a évolué au fil des années, la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par deux. Mais les disparités sont encore importantes entre une maison « basse consommation » où la facture représente 250 euros de budget alors qu’elle pourra s’élever à plus de 1 800 euros pour une maison mal isolée.
L’objectif de la Réglementation Thermique 2012 est de diminuer de nouveau par trois la consommation d’énergie, des bâtiments tertiaires publics et privés ainsi que résidentiels, et de la ramener à un niveau moyen inférieur à 50 kWh/m²/an.
Sachant qu’environ 15% des pertes thermiques se font par les fenêtres et les portes, il est primordial que les menuiseries que nous installons dans votre habitation respectent les normes et les 3 exigences de la RT 2012 :
- Le Besoin Climatique (BBio) qui représente les besoins en énergies pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel doit être inférieur au BbioMax.
- La Consommation en Energie Primaire (CEP) doit être inférieure au CEPMax qui est de 50 kWh/m²/an en moyenne.
- La Température Intérieure Conventionnelle (TIC) qui est l’exigence de confort en été sur une séquence de 5 jours chauds consécutifs.
Pour être conforme à la RT 2012, la Menuiserie CHAPUIS travaille en collaboration avec deux gammistes de renommée internationale, SCHÜCO pour les profilés Aluminium et DECEUNINCK pour les profilés PVC, qui sont soumis à des tests des plus rigoureux en terme de normes thermiques.
Le personnel de notre bureau d’études et les conducteurs de travaux sont formés aux économies d’énergie en termes techniques, environnementaux et de qualité de travaux grâce aux formations FEE Bat.
Enfin, nos équipes de chantiers respectent des procédures de pose des menuiseries en adéquation avec les exigences de la RT 2012.
Télécharger une synthèse sur la RT 2012
Pour plus d’informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Chapitre-I-La-reglementation.html